Quelque part au Panthéon, département des tables des lois.
—Vous savez pourquoi vous êtes convoqué ?
— Une vague idée.
— Vous vous foutez de ma gueule, par-dessus le marché ? Votre boulot est pourtant simple. Vous devez maintenir les lois de …
— …de la physique, je sais.
— Donc vous savez qu’il y a une chose qu’on ne doit pas toucher, ce sont les constantes universelles, car comme leur nom l’indique ce sont des constantes.
— Hé ! Mais je pensais pas à mal. Je voulais simplement aider ce pauvre Al-Khwarismi*. Il s’échinait à essayer de comprendre la gravitation…Je voulais lui donner un peu d’inspiration.
—En multipliant la constante gravitationnelle par 100 ?
— Ben, il était allongé sur une natte sous un dattier, je me suis dit si je lui faisais tomber une datte sur la tête, ça ferait un déclic. Mais bon j’ai mal calculé mon coup.
— Mal calculé ? Il était sur la paille, et maintenant il est criblé de dattes. Je vous rappelle que vous êtes déjà responsable de l’extinction des dinosaures en ayant commis la même faute.
— Ah ! C’est vrai qu’ils étaient pas beaux à voir. Bon, écoutez, j’ai merdé. OK ? Mais on ne peut pas les laisser perpétuellement dans l’ignorance. Comment fait-on pour qu’ils comprennent un peu les lois de l’Univers ?
— Faites ce que vous voulez mais ne touchez plus à la constante de la gravitation. Tiens, utilisez un pommier ! C’est parfait, juste besoin d’avoir un peu de vent. En plus la pomme, il n’y a rien de plus efficace pour faire passer des messages divins.
Le 15 avril 1726, Isaac Newton raconte à son biographe l’histoire de la pomme.
* Al-Khwarismi (780 – 850) est un mathématicien, géographe, astrologue et astronome perse, il aurait été un des premiers à s’intéresser à la gravitation.