— Comme vous pouvez le voir, nous sommes ici pendant le règne d’Henri III, souverain de France de 1574 à 1589. En ce 12 mai 1588, la ville de Paris est calme et paisible, malgré des guerres de religion de plus en plus fréquentes – l’une d’entre elles faisant justement rage à l’heure où nous parlons. Petite question historique : combien de guerres de religion y a-t-il eu avant 1588 ?
Hanaé a toujours aimé les cours d’histoire. Mais pas pour les blabla rasoirs de son prof, non. Pour les sauts temporels qui allaient avec chaque visite pédagogique. Elle trouvait passionnant cette façon d’envisager et de voir le monde que celle des anciens. Se détachant du groupe, elle suivit le cours de ses pensées tout en détaillant rues et façades. Ils se trouvaient aux abords de la ville, là où personne ne remarquerait le groupe étrange et bariolé des étudiants temporels en pleine classe.
Au gré de ses pérégrinations, Hanaé se retrouva devant l’une des portes de la ville où attendait un homme de grande prestance monté sur un fier destrier.
— M’sieur ! l’apostropha la jeune femme. Vous attendez qui ?
Un garde armé menaça Hanaé qui haussa les épaules.
— Le Duc de Guise pour faire la paix, annonce l’homme charismatique, qui n’est autre que Henri III.
— Le roi de France ? interroge Hanaé, avant de se rendre compte de sa gaffe.
Ne JAMAIS révéler le futur en voyage scolaire. Elle aurait dû le savoir ! S’en souvenir… Mais déjà le destrier rebrousse chemin et des ordres sont donnés. Les gardes se postent devant la porte et la menace de leurs armes.
— Barricadez Paris ! crie l’homme qui devait être le véritable roi…
12 mai 1588, l’histoire prend un cours différent lorsqu’une étudiante temporelle déclenche par mégarde la Journée des Barricades.