Une micro nouvelle par jour pendant un an.

lundi 25 novembre 2024

4 avril

« Messieurs, voilà déjà quelque temps que nous trouvons vos boîtiers métalliques enterrés à faible profondeur.
Nous pensions au début à une sorte de présent pour nous, un moyen de prouver que vous maîtrisiez la sidérurgie et le salpêtre…
Mais il fallait se rendre à l’évidence qu’il ne s’agissait pas de cela.
En creusant pour remonter à la surface, c’est devenu de plus en plus fréquent que nos pioches heurtent vos cylindres.
Et cela n’est pas sans risque pour notre peuple : certains ont perdu la tête lors de ces rencontres !
Et ce sont des mineurs, en général ! Et vous savez certainement que, chez nous, il ne faut pas toucher aux mineurs !
Alors, je vous le dis, arrangez-vous avec les autres races de surface, entre-tuez-vous sur le sol si cela vous chante, mais ne venez pas faire des dommages collatéraux en sous-sol.
Si mon propos reste vain, je rappelle que nous maîtrisons les forces telluriques, la terre et les rochers sont vivants, c’est notre famille ! »

L’assemblé des Nations unies resta silencieuse un moment après le discours des Nains Vunar et Lufur Doct, certains représentants ne parvenant toujours pas à croire à l’existence de cette race malgré la présence des deux guerriers qui se tenaient devant leurs yeux. Mais aucune décision ne sera votée à la suite de cette rencontre du 1er décembre 2005.
Le 5 décembre, au cœur d’une zone dense en mines, un tremblement de terre de magnitude 7 qui dévoile une stèle naine en marbre gravée en mauvais anglais « Now you will agree that Doct are living stones, I presume ». (Une partie de cette stèle, fracturée, est toujours visible sur le site, au bord du lac Tanganyika.)
Cet avertissement précipite les votes de l’ONU, qui décide, le 8 décembre, de décréter une journée mondiale de sensibilisation contre les mines antipersonnel le 4 avril.

4 avril : journée mondiale de sensibilisation contre les mines antipersonnel.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com