Une micro nouvelle par jour pendant un an.

dimanche 24 novembre 2024

10 avril

Dans les profondeurs, l’éclairage rougeoyant de la lave en fusion lui donne un air terrifiant. Sur ses écailles brillent les feux du centre du monde, aussi millénaires que la créature qui les avaient engendrés. Voilà des dizaines d’années qu’il dort au fond de sa cavité, attendant le reflux de la température pour s’éveiller à nouveau. Les variations de température agissent sur lui comme un réveil matin déréglé.

Quelques dizaines de degrés de moins, et le voilà qui ouvre un œil, puis les deux, avant de grogner de frustration. Sous le manteau de la Terre, quelque part sous les îles tropicales de l’Indonésie, l’un des plus anciens dragons vient d’être réveillé. Le bruit sourd de sa rage se propage vers la surface alors que déjà, la terre commence à trembler. Dans les sous-sols, l’immense créature crache des flots de feu pour se réchauffer. Au-dessus, la roche explose pour laisser jaillir les feux du dragon éveillé. Les panaches de fumée montent vers les cieux tandis que la lave en fusion réchauffe la terre en profondeur.

En dessous, le dragon pousse un soupir satisfait. Ainsi isolé, son refuge conservera la chaleur quelques centaines d’années de plus.

Le 10 avril 1815, le volcan Tambora, en Indonésie, s’est éveillé et est entré en éruption.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com