Une micro nouvelle par jour pendant un an.

vendredi 22 novembre 2024

12 avril – Journée astronautique (Russie) / Nuit de Youri

Le 12 avril fut pour l’aérospatiale mondiale une date curieusement récurrente. Jugez plutôt :

Le 12 avril 1935 vit le premier vol du dragonbardier allemand Bristol Blenheim. Ce même jour, deux ans plus tard, l’alchimiste Frank Whittle met au point un mélange explosif permettant aux dragons d’atteindre la vitesse de mach-nain. Le 12 avril 1961 est connu de tous comme étant la date anniversaire du premier vol spatial à dos (caparaçonné) de dragon par le dragonnier Youri Gagarine. Enfin, en 1981, mais toujours le 12/04, décollait de cap Canaveral la navette Columbia, premier véhicule réutilisable, propulsé par un système digestif draconique asservi à une machinerie naine.

12 avril 1935 : premier vol du bombardier Bristol Blenheim.
12 avril 1937 : Frank Whittle teste au sol le premier réacteur.
12 avril 1961 : premier vol spatial habité par Youri Gagarine.
12 avril 1981 : premier vol d’une navette spatiale américaine, Columbia.

Vincent Corlaix


12 avril 1960. Une fusée s’élance avec une accélération monstre de 5g. C’est le résultat d’une aventure technologique qui ouvre la voie à la conquête spatiale. La capsule se détacha et le Vostok 1 va entamer sa révolution.

Une créature d’une forme indéfinissable qui se trouvait en orbite géostationnaire observe la manœuvre. Elle contemple l’engin qui s’éloigne pour son périple et décide de se lancer à sa poursuite.
« Stop ! Reviens tout de suite !

— Mais, depuis le temps qu’on les observe, c’est l’occasion de faire enfin leur connaissance.

— Pas question ! Tu sais bien que je n’aime pas faire connaissance avec les voisins. Après on est obligé de les inviter. »

Père Désoeuvré


Ça sentait le soufre, ce jour-là, dans le studio d’enregistrement et pour cause : ces paroissiens-là venus immortaliser un titre qui allait faire pleurer les chrétiens n’étaient pas en odeur de sainteté.

— Non, mais vous ne trouvez pas ce monde divinement chiant ? dit Bill le chanteur en dévoilant ses crocs. Il est temps de remuer un peu l’Histoire de la musique et du monde. Et cela aura un nom : le rock’n’roll !

— Est-ce que cela ne risque pas d’attirer les foudres de l’Eglise que vous soyez citoyens de l’Outre Monde ? demanda le journaliste convié à l’enregistrement.

— Vous voulez rire ! C’est exactement ce que nous recherchons ! Plus les bigots nous tomberont dessus, plus les jeunes gens qui ont envie de dire merde à leurs parents voudront nous acheter nos disques ! Et écoutez un peu voir si ce n’est pas ça, l’avenir. Prêts mes p’tits diables ? One, two, three o’clock, four o’clock, rock,

Five, six, seven o’clock, eight o’clock, rock,
Nine, ten, eleven o’clock, twelve o’clock, rock,
We’re gonna rock around the clock tonight !

12 avril 1954, enregistrement de Rock Around the Clock, par Belzébuth Bill Haley and his Comets from Hell.

Nelly Chadour


À bord du Vostok 1, Gagarine n’a rien à faire. Tout est en mode automatique. Il profite de la vue fantastique. C’est calme. Vachement Calme. Et beau. Vachement beau. Dans son champ de vision apparaît un petit astéroïde avec une pancarte qui clignote « Attention, planète de cons ! Humains méchants ! Passe ton chemin camarade ! ». Le tout signé Laïka.

12 avril 1961 : Youri Gagarine est le premier homme dans l’espace. Il succède à Laïka qui fut le premier chien dans l’espace le 3 novembre 1957.

Ludovic Arfi


« Et Proserpine sortit des eaux, ruisselante et sublime, de retour des Enfers sub-océaniques où elle était prisonnière durant l’hiver. Et le printemps revint à la surface d’Encelade, sous les yeux émerveillés de l’ange Youri, qui portait la Grande Parole depuis sa mort terrienne, touché par la Révélation lors de son initiation extra-terrestre. »

12 avril : début des Cerealia qui célèbrent le retour de Proserpine à la surface de la terre, et la renaissance de la nature
Avril 2014 : confirmation de la présence d’océans (et peut-être de vie ?) sur Encelade

Sandrine Scardigli


– Allô Youstaune ? Nous avons un problème !

– Que se passe-t-il, navette 1 ?

– Un objet non identifié est apparu sur nos radars. Il ne répond à rien qui figure dans notre base de données.

– Caractéristiques ?

– Masse assez petite, blanche, avec quatre appendices mouvants et une espèce de grosse boîte sur la partie centrale.

– Signe distinctif ?

– Non… Ah ! Attendez, l’ordinateur de bord vient de déduire une nouvelle donnée… Apparemment, il s’agirait d’un autochtone de la planète la plus proche.

– Un Terrien ? Dans le vide intersidéral ? Me faites pas rire, navette 1 ! Bon, évitez l’objet, et revenez à la base. Fin de l’exercice.

– Bien Youstaune.

12 avril 1961, un vaisseau d’entrainement militaire vénusien croise Youri Gagarine lors de la première sortie dans l’espace. Incrédule, la base vénusienne de Youstaune en charge des décollages et atterrissages spatiaux refusera de croire ce qu’elle pensait être un canular.

Bénédicte Coudière


Le 12 avril 1961 commence la nuit sans fin de Youri… Gagarine crève la voûte céleste à l’apogée d’un vol mal calculé et se déversent sur notre Terre plate les ténèbres spatiales que la bulle de protection retenait vaille que vaille depuis des millénaires. Nous avons réuni dans des Arches, autour des volcans, nos derniers puits de lumière, des animaux et des plantes, mais nous voyons chaque jour les pseudopodes noirs gagner du terrain. A ce rythme, ils seront sur nous avant la prochaine éruption. Ils nous appellent et certains répondent à leurs mots, mais une fois dans l’espace de ces monstres, personne ne les entends plus crier. Peut-être ont-ils trouvé l’ultime félicité que Youri aurait découvert le premier ?

Anthony Boulanger

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com