Une micro nouvelle par jour pendant un an.

dimanche 25 février 2018

27 août

— Et vous l’avez trouvé là, comme ça, ce matin ? demanda le préfet de police.
— Au petit matin, le corps déjà froid, sanglota la baronne de Feuchères.
Elle triturait des tiges extraites du bouquet de la table. Contrastant avec le triste tableau des fleurs fanées, une couronne de marguerites trônait sur le secrétaire du mort.
— Hum, commenta l’officier mi-sévère, mi-compatissant.
Il fit signe à ses hommes de descendre le corps du lustre auquel il était suspendu. Le médecin qui avait constaté la mort de Monseigneur Henri-Joseph de Bourbon-Condé, 74 ans, se pencha sur le cadavre rigide et dénoua le drap accroché autour de son cou. C’était un docteur dont les yeux révélaient qu’il en avait déjà vu de belles, un rude gaillard qui ne s’embarrassait pas de ronds de jambes. Il cracha sur un des riches tapis de la chambre glaciale.
— Les marques ne correspondent pas, il ne s’est pas suicidé. On l’a étranglé. Je vais prévenir le croque-mort de Saint Leu.
Il remit son chapeau.
— Ces traces sont vraiment étranges, ajouta-t-il songeur après un examen plus attentif. Elles ne correspondent pas à des empreintes de doigts. Cherchez plutôt une tige ou un fil solide comme arme du crime. Suicide ou pas, cette mort n’a pas l’air très catholique. Je préviens aussi le prêtre.
Jurant dans sa barbe, il quitta la pièce à grandes enjambées.
Le préfet soupira. Il ne pourrait pas confier l’affaire à un de ses commissaires, le roi l’obligerait à éclaircir l’affaire en personne. La baronne, maîtresse du châtelain, tremblait de choc et de fatigue à côté de lui. Depuis qu’elle avait emménagé avec son amant, elle n’était plus la bienvenue à la Cour. De là à déguiser un meurtre en suicide pour récupérer un juteux héritage… Il n’y avait qu’un pas qu’une femme vigoureuse de 40 ans n’hésiterait sans doute pas à franchir. L’affaire puait le scandale à plein nez. En même temps, le préfet trouvait cette solution trop facile. Il avait besoin de réfléchir à tête reposée. Il prit congé de la baronne, laissant quelques hommes au château tandis que d’autres le suivaient.
— Puis-je me recueillir un instant auprès de lui ? le pria la baronne avant qu’il ne franchisse la porte.
Tubleu ! Il ne savait pas résister à un chagrin de femme, fût-il simulé.
— Faites donc, concéda-t-il avec un geste généreux de la main.
Dès qu’elle fut seule avec Henri, Sophie ouvrit la fenêtre et jeta la couronne de fleurs restée sur la table de travail. L’objet atterrit dans un massif aux pieds de la muraille.
Elle s’agenouilla ensuite auprès du vieillard.
— Tu vois, je t’avais dit que jouer à l’homme et à la fée était dangereux, murmura-t-elle, une larme glissant de nouveau le long de sa joue. Mes semblables sont au mieux dangereuses, au pire cruelles. Nous avons trop de force pour assouvir les besoins sexuels des hommes sans les blesser…

27 août 1830 : le corps sans vie de Monseigneur Henri-Joseph de Bourbon-Condé est retrouvé pendu dans son château de Saint Leu.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com