Une micro nouvelle par jour pendant un an.

vendredi 21 juillet 2017

Liste des auteurs 2016

Alain Oleva

Alain Oleva est né à Paris au siècle dernier. Après avoir lu absolument tous les livres de science-fiction de sa bibliothèque de quartier, il décide qu'il veut écrire sur ce thème et devient journaliste scientifique... mais son envie de manier la plume n'est pas rassasiée pour autant et il se lance avec plus ou moins de bonheur dans l'écriture de ses mésaventures sentimentales pour un public d'initiés ou dans le carnet de voyage durant son actuel tour du monde. L'écriture pour la microphemeride est son premier véritable pas dans la (science) fiction...

 

Alizée Villemin

Né en en 1985, Alizée est une créative du genre hyperactif. Guitare, chant, dessin, modelage,… tout y passe ! C’est également une très grande lectrice, particulièrement attirée par les mondes imaginaires. En 2008, après avoir terminé un mémoire d’archéologie dédié aux rites funéraires celtes, elle tombe par hasard sur un projet de magazine SFFF, avec un comité de rédaction en plein recrutement. Seulement voilà, pour candidater il faut écrire un court texte démontrant qu’on connaît le milieu… Ainsi naquit « Dragon Ronchon », sa toute première nouvelle. Quatre ans durant elle écrit ainsi, en pointillés, démarrant plusieurs projets, multipliant les nouvelles, mais sans vraiment songer à publier. Fin 2012 elle présente le fameux dragon ronchonneur à une joute entre nouvellistes et, à sa plus grande surprise, remporte la première place. Poussée par les commentaires enthousiastes qu’elle reçoit, elle envoie d’autres échantillons de son travail à des webzines. Les retours positifs se multiplient. La publication de sa série steampunk « Lady Falkenna » chez Lune Écarlate est un nouveau jalon dans son parcours d’écrivain. Le prochain ? Stay tuned…

 

Anthony Boulanger

Anthony s'essaie aux micronouvelles depuis quelques années, tout d'abord avec le Prix Pépin, puis en découvrant réellement le genre avec la lecture des aventures d'un certain Pyromane, sous la plume d'un certain Jacques Fuentealba. Certaines de ses micronouvelles ont été publiées dans le Borderline #16 (« Le Poulet et quelques acolytes ») ou dans le webzine des Perles du Collectif Hydrae. Parmi ses personnages récurrents, on trouve les Oiseaux, le Nécromancien, le Chat et l'Enfant Psychopathe.

Aude Reco

contact@aude-reco.com'

 

Célia Deiana

Je m'appelle Célia Deiana et je suis auteure de l'imaginaire. Pour entrer un peu plus dans les détails, je suis une presque nouvelle trentenaire. J'écris depuis très longtemps, si longtemps que je ne sais plus quand j'ai commencé. J'ai souvenir de quelques rédactions au collège, qui allaient déjà assez loin dans l'imaginaire et le morbide. Quelques textes écrits, toujours à l'école, en élémentaire, me reviennent aussi. Cependant j'ai commencé à vraiment écrire au lycée, parce que les cours me semblaient légèrement ennuyeux et que j'ai acquis, dans le même temps, une machine à écrire électronique. Des pages plus tard, j'ai fini mon premier roman et suis en train de construire le second, alors que dix autres attendent patiemment que je m'occupe d'eux. J'écris aussi beaucoup de nouvelles et de micro-nouvelles, dans certaines desquelles je m'introduis dans la littérature générale.

Célia Flaux

Rêveuse et étourdie : le jour, ces mots lui jouent souvent des tours, mais Célia Flaux ne s'en plaint pas car sa Muse lui souffle des histoires au creux de la nuit. Célia pratique la béta-lecture et coasse avec les grenouilles du collectif Cocyclics. Elle a publié des nouvelles chez Piment et Muscade, chez les Roses bleues et chez Rivière Blanche. La publication de son roman, Iceltane, est prévue chez Voy'El en 2015.

 

Céline Etcheberry

Trentenaire avide de lettres et de beaux mots, Céline aime les héros humains, plein d’erreurs et de contradictions. Au travers des aventures de personnages aussi imparfaits que tout un chacun, elle aime faire sombrer ses lecteurs au cœur d'univers rocambolesques et inquiétants, où cauchemars et psychés torturées se mêlent à la réalité.

Earane

Earane est une jeune femme moderne et dynamique qui touche un peu à tout. Quand elle n'écrit pas des nouvelles, de la poésie, des haïkus ou des romans, elle enseigne l'anglais à des adolescents ou enfile son costume de psychologue. Grande amatrice de jeux vidéo et de MMO , elle se passionne aussi pour l'Egypte. Elle confesse aussi adorer Jean-Luc Picard ou encore le Capitaine Janeway. Même la nuit, elle rêve qu'elle vole dans le ciel ou qu'elle pilote un Star Cruiser.

Élodie Serrano

vestritg@gmail.com'

 

facebook_Hugo van Gaert.100001714530601

facebook.HugovanGaert.100001714530601@example.com'

 

facebook_Veronique Meyer.10210208285101240

facebook.VeroniqueMeyer.10210208285101240@example.com'

 

Gédéon

Apprenti crapaud-ermite, chevauchant un dragon pour explorer les mondes de l'imaginaire.

 

Isabelle Quelquejay Quelquejay

isabelle.quelquejay@gmail.com'

 

Jacques Fuentealba

Jacques Fuentealba est un frappadingue de la micronouvelle qui aime en lire, en écrire et en traduire à tire-larigot. On peut le lire sur la Fabrique de Littérature Microscopique, qu'il anime avec ses comparses co-directeurs Benoît Giuseppin et Karim Berrouka. Et en recueil, notamment chez Outworld/Kymera (Tout feu tout flamme), chez La clef d'Argent avec Scribuscules ou, en ligne, aux éditions Efímeras ou Nanoediciones. Il pratique aussi des formats plus longs, nouvelles à gauche et à droite, en anthologies et revues et a publié coup sur coup trois romans fin 2011 et début 2012 : Émile Delcroix et l'ombre sur Paris (éditions Walrus), Le cortège des fous (éditions Malpertuis) et Retour à Salem (chez Asgard).

Laurie Efthimiadi

laurie_efthi@hotmail.com'

Lorsque je ne m’occupe pas du cerveau de mes petites bestioles blanches (je ne parle pas de mes fils), je couche sur papier les élucubrations de mon esprit en ébullition. Amoureuse de la mer, de lettres et de sciences, j’écris de petites choses que, pour le moment, je garde égoïstement pour moi, principalement des textes scientifiques pour enfants. Les Microphémérides seront peut-être un moyen de publier mes mots, sait-on jamais !

 

Louis Guillou

On m'appelle Louis. Je suis le destructeur de rêves. J'aime aborder mes sujets de manière incisive et politiquement incorrecte. En réalité je suis quelqu'un de plutôt sympa, voici un petit sourire pour le prouver :) Quand vous lirez mes textes, n'oubliez pas ce fameux sourire moqueur. On pourrait croire que tout m'énerve mais c'est faux... Presque tout m'énerve! Bonne lecture !

 

Marie Loresco

Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie, Marie Loresco a ouvert un mystérieux grimoire et elle est tombée dedans. Depuis, elle voyage de cités antiques en capitales futuristes ou de sombres profondeurs en sphères célestes. Armée d’une plume, d’un calame ou d’un clavier, elle rajoute parfois quelques pages à cette histoire sans fin. Entre temps, elle se déguise en bibliothécaire pour recruter d’autres aventuriers.

 

Marie-Anne Cleden

Marie-Anne Cleden est une jeune auteure de nouvelles prometteuse, notamment publiée dans les anthologies Borders, aux éditions CDS, Créateurs, inventions et savants fous (éditions Hydromel), ou dans des fanzines comme AOC ou Piments&muscade. En 2011, elle a été finaliste au prix du festival Zone Franche de Bagneux, catégorie nouvelle, pour La Foi est en marche et Un fauve poids-plume parues respectivement dans AOC n°19 (Club Présences d'Esprits), et Éveil n°2 (Transition). Après les mondes de la SFFF, elle s’aventure désormais dans ceux du polar et de la romance. Son premier roman (une romance fantastique) paraîtra en février 2014.

 

Markus Richardson

lunefourbe@gmail.com'

 

Michael Roch

Le premier souvenir de Michael Roch remontant à un morceau de viande, il a toujours eu très faim. Jeune auteur, ses nouvelles fantastiques et horrifiques ont été bectées par des fanzines rock'n'gore sauce barbecue, comme les célèbres Banzaï montpelliérain et N'Zine dunkerquois. Théoricien de l'Immorainattitude, il a dressé sa table à Lyon, Montpellier puis à Avignon – il regrette la première ville pour sa bonne bouffe, la seconde pour ses bonnes bitures. Il nourrit un blog qu'il annonce sans aucune issue (http://sans-aucune-issue.blogspot.fr) et se repaît de réseaux sociaux (@mchlroch sur Twitter). Il a écrit "La Boîte de Schrödinger - Exp. 1" et "Trois coups contre ma porte", titres publiés aux Editions Walrus. Selon lui, le gras, c'est la vie - les lapins, les nains et les cacahuètes aussi.

Old Redbone's Lies

On raconte qu’il n’est pas né d’humaine. Que La Montagne a craché un jour une perle d’obsidienne. Qu’Elle avait sécrété cette perle pour se protéger de la chose enfouie en son sein. Qu’Il était cette chose. Quand l'Œuf se brisa, le ciel s’y engouffra en un vortex d’enfer. Le monde se souvient encore du Cri qui s'ensuivit : « Apportez-moi un vieil écossais bien tourbé ou votre espèce retournera au néant ! Et ce bien plus rapidement que ne le prédisent les modèles climatiques les plus pessimistes ! »

 

Pascal Bléval

Cet humain tente de faire croire au monde entier qu’il mène de front deux carrières en même temps : austère comptable le jour, il s’imagine écrivain la nuit et le week-end, quand il ne s’occupe pas de sa grande famille. C’est ainsi qu’il nous propose des récits généralement rédigés dans un état quasi-comateux, perdu entre l’éveil semi-profond et le sommeil léger. Ses genres de prédilections ? Principalement SF et Fantasy (mais pas que...), sous la forme de nouvelles et de courts textes. Enfin… Courts… Jusqu’à récemment, pour lui, "nouvelle" voulait dire « au moins 50 000 caractères ». Mais ça, c’était avant.

Pénélope Labruyère

Pénélope est née en 1977, Briarde de naissance, Normande d'adoption, elle cultive un goût certain pour les littératures fantastiques et plus particulièrement pour la science-fiction et l'horreur. Motivée par sa passion, elle fonde en 2007 les Editions La Madolière. Écrivant à ses heures perdues, elle garde souvent ses textes pour elle. Poussée par un de ses auteurs, elle ose aujourd'hui s'aventurer à faire lire ses productions, certaines ont franchi le cap chez AOC, Borderline, Horrifique ou encore Asgard (texte à paraître en mai 2012). Elle anime aussi sur Facebook un groupe dédié aux Micro-nouvelles.

Père Désoeuvré

Le Père Désœuvré (PD pour les intimes) a débuté sa carrière un été 2008 où ses enfants étaient en vacances. Depuis un certain temps déjà, il n’est plus tellement désœuvré ce qui explique qu’il a intitulé son blog un Père Plus Tellement Désœuvré, bien qu’il continue à signer Père Désœuvré. Le Père Désœuvré est un dilettante qui écrit quand ça lui chante. Il n’a écrit aucun livre, ni aucune nouvelle, mais il anime tout seul dans son coin sur son blog une éphéméride complète (366 jours depuis 2012) mais unique en son genre puisqu’elle démarre un 15 juillet. Passionné d’histoire il s’échine à rétablir la vérité sur certains personnages historiques (Léopold Ier roi de Belges, Baudelaire, Simon Golfières, Pascal, Homère,…). Il est né à Montargis.

Pierre Gévart

Pierre Gévart est le rédacteur en chef de la revue Galaxies. Il est écrivain, a été publié dans la célèbre collection Anticipation, de Fleuve noir (sous le nom d’Hugo van Gaert) et chez divers éditeurs. Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de poèmes, il a remporté plusieurs prix dans ces différents domaines. Organisateur de plusieurs conventions de science-fiction, il est aussi à l’origine de plusieurs concours de nouvelles, dont le Prix Pépin, qui récompense des textes dont la longueur totale, titre compris, n’excède pas 300 signes. Il est le président du jury du Prix Alain le Bussy (ex prix Infini).

Romain Jolly

quest.of.nimora@gmail.com'

Romain Jolly touche à tout et aime apprendre. Documentaliste de formation, il s’extasiera devant des données bien indexées, et secouera la tête avec une moue réprobatrice si votre disque dur n’est pas rangé selon une arborescence réfléchie et adaptée à vos usages (!). Il fera la même tête s’il s’avère que vous n’avez pas au moins un livre sur vous, car il aime les livres. Pour le reste, il navigue de fixette en fixette, et cela l’amène à programmer, apprendre le piano, jouer au go... Ses écrits se tournent, par goût et par culture, vers la littérature de l’imaginaire et explorent les différents genres au gré de ses envies.

 

Silène Edgar

La Rochelle, Paris, Tahiti : Silène Edgar a roulé sa bosse un peu partout. Aujourd’hui, elle vit à la campagne du côté de Guérande, où elle cultive son potager bio - une vie de professeur de Français en collège, de chroniqueuse de bouquins avec le site « Callioprofs », et d’écrivain. Sous différents pseudos, elle écrit pour la jeunesse avec la trilogie d'anticipation Moana, et des romans historiques : 14-14, un roman écrit à 4 mains avec Paul Beorn et qui obtenu le prix Gulli 2014, et Le Manoir en folie. Elle écrit aussi des textes pour adultes : des nouvelles Les Moelleuses au chocolat, du sérieux, Fortune cookies et du burlesque, Féelure. En 2015, elle publiera un roman qui lui tient très à coeur, Adèle et les noces de la reine Margot, toujours chez Bragelonne.

Tangi Le Cadre

carole-tangi@wanadoo.fr'

Tangi LE CADRE est né près de Nantes, près de la Bretagne, près de la fin des années '70. On lui a dit que la biochimie menait à tout, et il l'a cru. Maintenant, il est boulanger, pétrit pour son propre compte et, quand son esprit divague, il prend une minute pour écrire des petites phrases entre deux fournées. Il a déjà planté un arbre et fait deux enfants, il ne lui reste qu'à écrire un livre (et une Rolex) pour réussir sa vie !

 

Test User

peredesoeuvre@gmail.com'

 

Timothée Rey

Prof de lettres-histoire dans un lycée pro du sud de Mayotte, Timothée Rey a publié des nouvelles en revues ou en anthologies. Cinq recueils à son actif : un chez La Clef d’Argent, Caviardages, 2008 (fantastique), deux chez Les Moutons électriques, Des nouvelles du Tibbar, 2010 (fantasy) et Dans la forêt des astres, 2011 (SF), deux chez ActuSF (La Providence du Reclus, 2012 (fantastique) et Cosmos à moelle, 2014 (SF). Après un premier roman policier préhistorique paru en janvier 2014 chez Les Moutons électriques, Les Souffles ne laissent pas de traces, il est en train d’écrire le volume 2 des « aventures de N’a-Qu’un-Œil, chamane-détective » (La Mère des ondes et des crues), à paraître en 2015 chez le même éditeur. Prix Rosny 2011 de la nouvelle, scénariste de la BD Infrarouge vs Ultraviolette (dessinateur : Colville Petipont), il a aussi dirigé deux anthologies chez Parchemins & Traverses, Super-Héros ! en 2010 (en collaboration avec M. Fontayne) puis L’École (2013) et activement participé au Dico des créatures oubliées (Les Moutons électriques, 2014). Plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothée_Rey

 

Tiphaine Levillain

Bercée depuis l'enfance par les contes et légendes bretonnes, les promenades sur les sentiers de Brocéliande et les veillées au coin du feu, il n'y a rien d'étonnant à voir Tiphaine plonger de nouveau dans cet étrange univers quand elle prend la plume une fois adulte. Elle donne alors vie à une myriade de petits personnages qui parfois se croisent dans l'étonnant monde magique de Brouille Art. Si le temps semble s'arrêter et que votre imagination s'envole et vous transporte ailleurs, alors elle a réussi son coup.

Véronique Meyer

Férue de voyages intérieurs comme extérieurs… Elle se réjouit de ce nouveau départ ! Deux mains pleines de doigts, un clavier riche en touches et la voilà équipée pour l’aventure. Pleine d’envies et de vie, elle est prête à sauter dans le grand bain de l’écriture. Écrire ? Oui, mais… pour le plaisir !

 

Vincent Bastin

Vincent Bastin est né à Verviers (Belgique, province de Liège) en 1978. Historien de formation, il a été, dans une autre vie, professeur de français langue étrangère à Spa. Il partage aujourd'hui ses journées entre le service GRH d'une administration locale, une vie familiale largement animée par deux jeunes enfants et et la rédaction de micronouvelles et d'articles, notamment pour le cinéaste Jean-Jacques Rousseau. Il est aussi, notamment, Prix Pépin du public (2011), Prix de la meilleure nouvelle étrangère de Mugron (2012) et 1er Prix de la nouvelle de Mugron (2013)

Vincent Corlaix

Né il y a tout juste 40 ans, il passe le plus clair de son temps à déjouer les pièges de la réalité pour semer la pagaille dans la vie de ses personnages de fiction. Vivant dans le sud de la France, faisant du graphisme alimentaire, il taquine la plume sur différents projets, dont quelques uns pour Walrus. Il s’est également lancé dans un challenge personnel appelé la Nouvelle à la Carte. Pour le reste, il apprécie la bonne chère, la bonne bière, le bon vin, la bonne musique et la bonne compagnie.

Liste des Invités

Aurélie Ligier

aurelie.ligier@yahoo.fr'

Aurélie Ligier n’est pas très grande. Elle aime les petits pois et travaille avec des petits humains (communément appelés « enfants »). Durant son minuscule temps libre, elle aime écrire des histoires, grandes ou petites. Alors elle a trouvé que les microphémérides étaient une chouette idée. Merci de lui permettre de participer ! Plus d’infos ici : http://terresdunord.over-blog.com

Bénédicte Coudière

Bénédicte Coudière est un peu folle sur les bords, mais folle des mots et de la plume. Elle s'essaie à toutes sortes de choses : des nouvelles plus ou moins longues, des articles de presse, des chroniques BD ou de livres passionnants (ou non, ça arrive), de la poésie en secret... Elle est passionnée par beaucoup de choses, de l'art en passant par la littérature et les sciences plus "dures", et s'intéressent à plus encore. Autant dire qu'elle est vraiment touche à tout. Ce qu'elle n'avait encore jamais fait, par contre, ce sont des micronouvelles. C'est une première. Alors comme pour toutes les premières fois, il faut faire un vœux... Que ça fonctionne !

Dean Venetza

Né quelque part près des Pyrénées, Dean Venetza erre depuis plus de trente ans entre mers et montagnes. Sa plume, parfois fantastique, parfois réaliste, n’est pas la seule corde à son arc. Il s’exprime aussi en photographie, en vidéo d’art, et s’investit à la fois dans la musique, le théâtre, les droits de l’homme et le handicap. Dresseur de ratons laveurs professionnel, punk en dilettante et zombie à l’occasion, il lui arrive souvent de perdre ses propres personnages – ou lui-même – dans les cieux de la poésie et les abîmes de l’absurde.

 

Florie Vignon

Florie est une conteuse d’histoires. Dans la fiction autour de la SF et du polar, dans la rédaction web et dans la communication. Captivée par les histoires et les mondes de l’imaginaire, elle travaille depuis six ans dans l’industrie du jeu vidéo, écrit des nouvelles et peaufine un roman de science-fiction. Parce qu’il existe mille façons de conter des histoires, elle s’essaye à la poésie, aux micro-nouvelles et à différentes séries de mystères : à l’ancienne au début du XXème siècle avec les mystères d’époque et dans les étoiles avec les contes de l’Aeneas. Bloggeuse et rédactrice web, elle écrit des chroniques littéraires pour ActuSF et publie des articles sur la simplicité, la découverte de soi et la quête de sens.

Ludovic Arfi

Attiré par une littérature du minimalisme et de la brièveté, il écrit de nombreuses nouvelles dont certaines ont été publiées dans des fanzines ou chez Emue, Camion blanc et La matière noire. Les micronouvelles sont également un de ses pêchés mignons. En 2015, sort Bonbons Acides, recueil percutant de 116 microfictions entre tragique et comique, disponible en papier et numérique. Un deuxième recueil est sur la piste d'envol.

Nelly Chadour

Ambitionnant le métier nourrissant d’ogresse, Nelly Chadour se terre au cœur de sa forteresse de solitude, tissant des traquenards, des trames et des drames pour attirer l’inconscient dans ses filets de fer barbelés. Mais la bonne viande se faisant rare, elle trompe son ennui en composant des nouvelles morbides et des romans pour des éditeurs aux noms évocateurs comme Rivière Blanche, les Artistes Fous, le Carnoplaste, Malpertuis, Trash, etc... Peut-être qu’un jour, un lecteur ou un éditeur curieux franchira le seuil de son antre. Pourvu qu’il soit charnu…

Sandrine Scardigli

Elle (intimidée) : Bonjour... Je suis nouvelle, je m’appelle Sandrine. Tous en chœur : Bonjour, Sandrine ! Elle : Ben voilà, j’écris depuis que... je sais écrire. Des histoires que j’aurais bien aimé qu’on me raconte. Plutôt courtes, mais pas trop. Où les frontières entre réalité et... autre chose ne sont pas très stables. Et aussi, des articles d’opinion, des récits de voyages, des souvenirs. Je fais un peu de photos aussi, ça vous plairait de... Le chef : Hors sujet. Elle : Pardon. Je reprends : j’écris, je corrige aussi, et parfois je vends des livres. Voilà. Le chef : Pas trop tôt...

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com