Une micro nouvelle par jour pendant un an.

vendredi 22 septembre 2017

23 septembre

« Des balles, de la poussière, des billes, un cerceau, des cailloux, une lampe, des bracelets… C’est la pagaille, ici ! Tu vas me ranger tout ça !
— Maaais, je joue, là. Je dois toujours ranger, toujours obéir, pffff !
— Oui, tant que tu vivras ici, tu suivras mes règles, et mes règles, elles ne changent jamais.
— Pffff ! En plus, j’ai perdu ma grosse balle couleur aigue-marine, avec un joli bracelet tout fin que j’avais mis autour, je suis trop triste.
— Je l’ai vue en arrivant, cette balle. Je te donne un indice pour la retrouver : ton aigue-marine est à 30 pas d’ici, tourne 160 fois la bille bleue autour de cette lampe-ci, et la balle sera à nouveau au même endroit !
— C’est trop nul ton indice, tu parles toujours avec des énigmes, et il faut tout le temps faire des maths pour trouver les trucs avec toi, moi je veux juste ma balle !
— Bon, tu n’as qu’à ranger ton bazar, Entropie, et tu finiras bien par la voir… »

La petite bille bleue dans la paume de la main, l’enfant répète l’énigme en maugréant. À sa grande surprise, plusieurs voix s’élèvent de la petite sphère :
« Regarde dans la direction du cerceau, à 30 pas…
— Je suis d’accord, après le cerceau, près des petits cailloux…
— Moi je la vois, elle est bien par là-bas ! »

23 septembre 1846 : découverte conjointe par le calcul de la position de Neptune par Le Verrier (France) et Adams (Grande-Bretagne), confirmation à lunette de l’observatoire de Berlin par Galle et d’Arrest (Prusse)

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com