Une micro nouvelle par jour pendant un an.

dimanche 18 août 2019

12 avril

La Canso t.3 : Tolosa vaut bien une messe

1329 – Qu’il paraît loin, le temps des trobaïres et de la fin amor… Le comté de Tolosa a été sauvé des griffes des Montfortmais les Inquisitores continuent à pourchasser et à brûler les Bons Croyants.
Guilhem l’écuyer, qui n’a pu sauver son seigneur Trencabel assassiné dans son cachot de la Cité, et son amie Gersende, sans nouvelles de sa famille réfugiée dans une petite forteresse au pied des monts de Pyrène, ont rejoint Peyre à présent faydit à la cour du Comte Raimond.
Ce dernier doit gagner la capitale francienne en pénitent pour signer un traité de paix avec la régente Blanca. La rumeur se répand que Joana, seule héritière du Lenguadoc, sera promise en mariage au cadet des princes de Francie, mais Peyre ne veut y croire.
Nos héros parviendront-ils à destination ? Quelles tractations se préparent pour sceller le sort du pays d’Oc ? Quel destin attend les seigneurs faydits et leurs protégés dans les montagnes ?

À paraître le tome 4 : Remember Montsegur !

Le 12 mars 1229 est signé le Traité de Meaux-Paris entre Raimond VII de Toulouse et la régente de France, Blanche de Castille. Le comte sauve une partie de ses possessions mais ne peut plus protéger les cathares que l’Inquisition pourchassera jusqu’au dernier. Le mariage de Jeanne, seule héritière du comté de Toulouse, avec Alphonse de Poitiers, frère cadet de Louis IX sonne la fin de l’indépendance du Languedoc.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com