Une micro nouvelle par jour pendant un an.

mardi 19 novembre 2019

7 juin

« Bonjour ! Je suis le tout nouveau Blanc ! Enchanté de faire votre connaissance ! »
Quelques mondanités plus loin, Noir Junior s’ennuie avec les siens.
« J’ai vraiment le sentiment qu’on nous entube, nous, les Noirs. Jamais on ne veut de nous. Il n’y en a toujours que pour les Blancs !
Vraiment, je ne comprends pas ! C’est vrai qu’ils sont mignons avec leur couleur bien pure. Mais franchement ! À peine leur rajoute-t-on un peu de couleur et ils perdent toute leur consistance ! Alors que nous… Que ce soit le rouge, le jaune ou même le bleu… On ne nous délave pas comme ça ! Et leur fameuse blancheur, parlons-en ! Souvent grisée, passée ou écaillée… Elle est loin d’être parfaite ! Alors, pourquoi se donner ces grands airs ?
Et puis on n’est pas obligés de se mélanger, non plus ! Personnellement, je n’ai pas plus envie que ça de me perdre dans un gris quelconque… On pourrait déjà essayer de cohabiter… Un peu de blanc dans le noir, un peu de noir dans le blanc… Ça pourrait, à coup sûr, constituer un beau symbole de paix ! »

La ségrégation raciale aux États-Unis est légalisée suite à cet évènement (7 juin 1892) : Homer Plessy, métisse, est arrêté car il refuse de quitter la place qu’il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com