Une micro nouvelle par jour pendant un an.

mardi 23 avril 2019

21 janvier

Et les feuilles virevoltent. Virevoltent sous les grands arbres de la propriété. Les dernières feuilles de Québec. Elles sont rudes, cette année, elles tiennent le coup face à l’avancée de l’hiver.
Et la couturière qui s’exclame, peste et s’agite en courant derrière sa chute d’étoffe azur. Le vent est vraiment terrible, ce matin. Coquin. Joueur. Mais à lui, là, près de ses chênes adorés, le jeu de la bise ne l’atteint guère. Il est tout à son ouvrage : la réflexion. Toujours le nez en l’air, la tête dans les nuages.
Le grand fracas d’avec la couturière le laisse de marbre, mais un sourire fasciné lui barre soudain le visage. Succède une étincelle dans les prunelles, celle de la révélation. À ses pieds, l’étoffe repose sur l’herbe. Par-dessus, quatre feuilles hasardeuses immobiles, disposées avec une géométrie quasi parfaite.
Il se gratte le menton. Le Québec a son nouveau drapeau.

21 janvier 1948 : à 15 heures, heure locale, le gouvernement adopte le drapeau du Québec, également appelé fleurdelisé. Azur avec une croix blanche, il est cantonné de quatre fleurs de lys, blanches elles aussi.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com