Une micro nouvelle par jour pendant un an.

mardi 16 janvier 2018

21 février

— Mais dis-moi, Jamy, est-ce qu’Aristote ne dit pas que le Soleil, les planètes et les étoiles tournent autour de la Terre ?
— Alors si, Fred, pour lui la Terre est une sphère au centre d’autres sphères dans lesquelles tournent d’autres sphères… Bref, cinquante-cinq sphères de cristal qui font tourner astres et planètes autour de notre bonne vieille Terre.
— Et en plus, elles font la plus harmonieuse des musiques, mais comme ça fait bruit de fond depuis toujours, en fait on ne l’entend pas !
— Ah, merci de cette précision, petite voix. Et donc, Jamy, deux mille ans plus tard, pas d’autre théorie ?
— Eh bien, si, Fred : il se pourrait que ce soit la Terre qui tourne autour du Soleil, de même que les autres planètes. Désolé pour la musique, petite voix, mais regardez ce magnifique mobile : si c’est le Soleil qui occupe le centre, il est plus facile de comprendre le mouvement rétrograde des planè…
— Méchant Jamy ! Tu me casses mon groove ! Au bûcher !
— Pardon, petite voix, je me suis un peu emballé, je… Je reste dans le camion, je vais refaire une maquette, je vais la trouver l’harmonie des sphères, promis !

Le 21 février 1632 paraît le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, écrit à la demande du pape Urbain VIII, dans lequel Galilée prend ouvertement partie pour la thèse de l’héliocentrisme condamnée par l’Église. Menacé du bûcher pour hérésie, il se rétracte l’année suivante et, assigné à résidence, poursuit discrètement ses recherches jusqu’à sa mort neuf ans plus tard.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com