Une micro nouvelle par jour pendant un an.

mercredi 15 août 2018

14 mars

« Me voici donc seul sur la Terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. »
Assis face au sud, sur ce rocher des contreforts ouest du Salève, un quasi-désert aussi radioactif que le reste du pays – et, pour ce qu’il sait, du monde –, JJ s’interrompt. Ça suffit, le pathos ! Il n’est pas « seul sur la Terre ». Une communauté d’au moins trente personnes vit encore à Annecy, dans un blockhaus, non loin de ce qui fut le lac. C’est d’ailleurs pour ça que le sort l’a désigné, qu’il a quitté le bunker de Genève-3. Pour rejoindre ces gens qui ont peut-être des médocs en surplus.
Allez, fini la pause. Il se redresse, maladroit dans son scaphandre. Juste avant son départ, Arouet l’a interpellé en ricanant : « Sacré veinard ! Tu pourras herboriser en chemin… »
Herboriser ! JJ promène son regard sur le sable-cendre, luisant de sa luminosité propre. Il y a des plantes, en effet. Des monstruosités velues, qui palpitent et frissonnent. Paraît que des vaches mutantes, des horreurs, survivent en les broutant. Si ça se trouve, les meumeuh, elle sont devenues capables de calculer pi !
Devant lui, sous les éternelles nuées anthracite, ondoient les collines nues qui le séparent encore de sa destination. Le promeneur solitaire se remet en marche et, louvoyant entre d’énormes blocs de mousse à demi-putréfiée, irradiant une clarté d’un vert-jaunâtre, il poursuit sa rêverie :
« … Une chose est sûre : nous vivons réellement dans le siècle des lumières.

14 mars 1728 : Jean-Jacques Rousseau quitte à pied Genève, sa ville natale, pour se rendre à Annecy, chez Madame de Warens, une protestante émigrée de Suisse, qui jouera un rôle majeur dans sa vie.
14 mars 1986 : Mise en service de la centrale nucléaire à neutrons rapides Superphénix – le premier (et dernier) surgénérateur à usage commercial construit en France – à Creys-Malville (à 70 km de Genève et 50 d’Annecy, à vol d’oiseau).

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com