Une micro nouvelle par jour pendant un an.

jeudi 18 juillet 2019

10 août

Après la longue traversée, la vigie annonce enfin une terre en vue. L’équipage épuisé et euphorique prépare coiffes d’apparat, peintures rituelles et tomahawks avant de quitter le mouillage. En posant le pied sur le la presqu’île reliée au nouveau continent, le capitaine fait une déclaration solennelle à son second pour qu’il la recueille dans le journal de bord.

«–Notre grand chef avait raison de nous envoyer explorer l’océan vers le soleil levant, il y a bien une terre ici… Je déclare donc en son nom ce territoire comme la nouvelle colonie Micmac de l’est. Et pour conclure notre périple par une citation d’un sage dont je vais enterrer les cendres sur cette île-même, « L’homme n’a pas besoin de voyager pour s’agrandir, il porte avec lui l’immensité »

–C’est beau, c’est profond, Capitaine ! Mais, plus terre-à-terre, comment allons-nous nommer ce fleuve où nous avons jeté l’ancre ?

–Voyons, c’est ce même jour, il y a bien des lunes, que le vénérable shaman Listuguj a inventé le barbecue… Pour célébrer cette date, cette rivière sera désormais connue sous le nom de Barbecue, j’ai dit.»

10 août 1535 : Les explorateurs Micmac posent le pied en Bretagne, sur la presqu’île de Grand Bé, face à Saint-Malo (ville de Jacques Cartier) et renomment la Rance « Barbecue »

10 août 258 : invention officielle du barbecue chez les amérindiens (selon un autre calendrier, jour du martyr de Saint Laurent sur un grill, à Rome)

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com