Une micro nouvelle par jour pendant un an.

vendredi 24 novembre 2017

13 octobre

— Votre roi croyait-il s’en tirer à si bon compte ? Le trésor des templiers restera dans notre coffre, sachez-le. Dire que nous lui avons apporté notre soutien en des temps pour lui difficiles, l’an passé encore… Quelle ingratitude !
Ainsi parla Jacques de Molay lorsque Guillaume de Nogaret vint lui présenter l’ordre de mission signé de la main même du roi, Philippe le Bel.
— Il est aussi votre Roi, messire de Molay, et il exige de vous soumission et repentir pour vos actions offensantes envers sa personne ainsi qu’envers Dieu lui-même.
Le grand maître de l’ordre était resté assis sur son fauteuil, mais il se leva soudain et se drapa dans la longue cape dont il s’était revêtu, dès l’aube.
Une vingtaine de templiers étaient présents dans la pièce et une centaine d’autres se tenaient embusqués, un peu partout dans l’enceinte du temple, n’attendant qu’un ordre pour fondre sur les hommes d’armes du roi.
— Nous faisons face, vous et moi, à deux possibilités, répondit finalement Jacques de Molay. Soit les accusations de perversions et d’hérésie avancées par notre roi sont infondées et il va de soit que je vous suivrai pour faire montre de notre bonne foi à tous…
Un long silence tendu s’ensuivit, que Nogaret se décida à rompre.
— Soit ? avança-t-il. Quelle est la seconde possibilité ?
— Ah. J’espérais que vous poseriez la question. Soit, donc, lesdites accusations sont fondées et dans ce cas, pourquoi, je vous le demande, me rendrais-je sans opposer de résistance à un homme tel que vous, de Nogaret ? Vous n’êtes qu’un laquais, je n’ai pas de comptes à vous rendre. En revanche, votre âme semble savoureuse. Nul doute que nous lui trouverons bon usage. Cela n’est-il pas vrai, mes frères ?
Les templiers présents approuvèrent du chef, en silence.
Le grand maître ouvrit alors grand la bouche, dévoilant une impressionnante paire de canines.
Ce fut le signal de la curée…

13 octobre 1307 : arrestation de tous les Templiers de France

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com