Une micro nouvelle par jour pendant un an.

jeudi 28 mars 2024

14 juin

Son diplôme de médecine en poche, Karl Landsteiner parcourt son Autriche natale à la recherche de mécène pour financer ses travaux. Mais, à la sortie de la guerre de 1870, la période n’est pas propice aux financements désintéressés. Après avoir épuisé les pistes à Vienne et alentours, il se résout à s’éloigner de la capitale. Quand il entend parler d’une riche famille aristocratique cherchant à redorer son image, il n’hésite pas et descend le Danube vers l’est.
L’accueil de son hôte est froid, tout comme le cadre sinistre de son château. Karl, enthousiaste, expose le but de ses recherches.

«— Nous avons observé des problèmes de tolérance lors de transfusion sanguines. Je pense qu’il existe dans le sang des éléments différents selon les personnes, que l’on pourrait classer par famille. Mes recherches ont pour but d’identifier et de grouper ces éléments…

— Qu’est-ce que cela apporte-t-il de cataloguer le sang ?

— Eh bien, j’ai été témoin de mort en couche de femmes, peut-être un problème est-il survenu lors de contact avec le sang du bébé, cela pourrait être évité avec une meilleure connaissance de notre liquide vital ?

— Ah, les naissances, donner la vie, cela me répugne !»
Bien qu’interloqué par la remarque de son hôte, Karl ne se laisse pas démonter et enchaîne :

«— Vous avez-vu dernièrement dans les batailles les soldats agoniser faute de soins, faute de chirurgie adaptée… Je souhaite que mes recherches chassent les curés administrant les derniers sacrements, au profit de médecins sauvant les vies !

— Pourtant, sur les champs de bataille, j’étais moi-même plutôt pieu !.. N’avez-vous donc rien de mieux à me proposer pour obtenir mon aide ?

— Hum, heuu, on pourrait créer un stock de sang dans chaque hôpital, et éveiller les consciences des personnes en bonne santé pour qu’elles fassent un don de sang pour les soins…

— Des dons de sang de personnes bien-portantes ?», coupa l’aristocrate soudain souriant. «Il fallait commencer par cela ! Je suis ravi d’apporter mon soutien à vos recherches, jeune homme ! Vous pouvez équiper un laboratoire des plus moderne, je financerais vos recherches quoi qu’il en coûte, ou je ne m’appelle plus Vlad Tepes !»

14 juin 1868 : naissance de Karl Landsteiner, médecin biologiste prix Nobel 1930 pour la découverte du système ABO.
14 juin : journée mondiale du don de sang.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com