Une micro nouvelle par jour pendant un an.

lundi 22 octobre 2018

30 août

Dès son arrivée à Plessis, Adam Fumée et Déodat Bassole, les médecins du roi, introduisent le prieur dans la chambre obscure. Il dépose au chevet du mourant le reliquaire qu’il serrait contre sa poitrine.
« Je ne comprends pas », murmure Anne de Beaujeu comme le religieux tire l’Ampoule de son logement. « Elle ne quitte votre abbaye que les jours de sacre.
— Les monarques précédents allaient à Reims effectuer leur sauvegarde. Votre père a préféré attendre, estimant que son savoir politique ne ferait que s’accroître jusqu’à sa dernière heure. »
L’Universelle Aragne semble désormais prisonnière de sa toile, les draps trempés de sueur. Adam soulève la tête royale, ôte le cache sous les cheveux, insère le câble.
Et, tandis que toute sa ruse, tout son machiavélisme se déversent dans l’Ampoule, Louis s’autorise un dernier sourire blafard. Charles, son fils, n’a peut-être que douze ans… il ne sera pas sans viatique pour gouverner.
Du moins, pas après sa première connexion, à l’issue de son sacre.

30 août 1483 : décès du roi Louis XI (surnommé « l’Universelle Aragne » à cause de son sens aigu de l’intrigue), qui, sur son lit de mort, avait insisté pour avoir près de lui la sainte Ampoule ordinairement conservée à Reims.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com