Une micro nouvelle par jour pendant un an.

vendredi 23 août 2019

16 août

Le petit épagneul et le grand bâtard bourru au collier orné d’une coquille saint-jacques se faufilèrent parmi les pèlerins, les fêtards et les animaux bien pomponnés assemblés devant l’église pour la bénédiction. Ils attrapèrent chacun un petit pain et filèrent sans demander leur reste pour aller déguster leur prise sous un porche.
— Ça ne te lasse pas, la réincarnation en chien ? demanda le plus petit au plus gros.
— Je trouve ça bien plus drôle que d’être un humain, rétorqua ce dernier en grattant la tache brune en haut de sa cuisse.
Il remua la queue à l’adresse d’un gamin qui lui lança un biscuit. Il en dévora la moitié et poussa l’autre du nez vers son compagnon avant de s’allonger à l’ombre avec un soupir de contentement.
— Quand j’en aurai assez, j’irai voir là-haut si c’est mieux, mais en attendant, profitons de la vie !

Le 16 août depuis le XIVe siècle, c’est la fête de Roch de Montpellier et du fidèle chien qui le sauva de la peste, avec bénédiction des animaux et distribution de petits pains. Le dicton affirme « Qui aime saint Roch aime son chien ». Et si la canicule dure jusque-là, préparez votre cave car « À la saint Roch, grande chaleur prépare vin de couleur ».

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com