Une micro nouvelle par jour pendant un an.

dimanche 24 juin 2018

28 mai

En Afrique, dans la savane, vivait un troupeau d’antilopes. Elles se plaisaient dans leurs plaines reculées ! Quel agréable cadre de vie : reposant, ensoleillé, de la nourriture en abondance, une rivière à deux sauts… Elles coulaient de beaux jours en cet endroit !

Un matin, juste au lever du soleil, l’une d’entre elles aperçut à l’horizon une fumée plutôt dense qui avançait… On y distinguait des formes… qui se matérialisaient toujours plus ! Quel étonnement pour ces antilopes qui ne voyaient jamais passer personne !

Devant elles, à présent, se trouvait, une autre espèce !

Très vite, la méfiance céda la place à la curiosité. Elles se mirent à sauter, toutes excitées qu’elles étaient par cette nouveauté ! Chez les „nouveaux“, la joie se manifestait différemment : on ronronnait, on se roulait dans la terre, on faisait tressaillir les moustaches…

Comme ils étaient imposants ces nouveaux venus avec leurs muscles saillants ! Et sacrément bien outillés avec leurs griffes rétractiles et leurs dents acérées ! Peut-être auraient-elles du se méfier…

Il y avait assez de place pour tous alors les antilopes acceptèrent de partager leur terre et un peu de compagnie ! Tant que chacun respectait les activités et le territoire de l’autre !

La cohabitation fut une réussite !

Malheureusement, avec le temps les nouveaux“ augmentèrent en nombre ! Les ressources du lieu ne suffisant plus à satisfaire leur appétit de carnassiers, ils se réunirent et décidèrent de rompre leur pacte de paix.

En deux coups de crocs, trois bouchées et quelques raclées, et voilà une antilope décimée ! Puis une deuxième, une troisième… bientôt, on ne fut plus en mesure de compter…

Que faire ? Abandonner sa terre au nom d’un vote arbitraire ? Fuir pour survivre ? Le choix n’était pas au menu ce jour-là !

Avant de passer sur l’autre versant de la montagne, la larme à l’œil, les antilopes jetèrent un dernier coup d’œil sur leur paradis perdu. Devinez ce qu’elles aperçurent au loin ? Une grande fumée qui se rapprochait…

28 mai 1830 – L’Indian Removal Act est promulgué – Loi obligeant les Indiens à quitter leur territoire.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com