Une micro nouvelle par jour pendant un an.

vendredi 24 novembre 2017

10 septembre

— Les amis, c’est le grand jour ! Ce soir, ce sera la cohue dans les couloirs du château, les visiteurs vont se bousculer pour admirer nos tapisseries défraichies et se moquer de la taille des lits.
— Alors qu’on dormait juste assis.
— Oui, je sais, là n’est pas la question. L’objectif de cette journée est de se montrer à la hauteur de notre réputation, nul ne doit nous surpasser. Vous imaginez bien que tous les châteaux de France se préparent comme nous. Nous devons conserver le titre.
— De toute façon, c’est le seul qu’on peut avoir, notre château est trop petit, troué et mal garni pour espérer toute autre distinction.
— C’est vrai, donc, je compte sur vous. Cette année encore, nous serons château le plus hanté de France, foi de fantôme !

10 septembre : journée du patrimoine
Elodie Serrano

Le 10 septembre 1600, c’est la folie à côté d’Aiguebelle. La cité savoyarde n’avait jamais vu une telle foule pour visiter les forts voisins. A l’ouverture de la journée du patrimoine, le château de Charbonnières est littéralement pris d’assaut.

10 septembre 1600 : le Royaume de France prend Charbonnières au Duché de Savoie.

Anthony Boulanger

« Monsieur le Cardinal, que les choses soient claires ! Je tiens à visiter la place forte de La Rochelle. Je vous ordonne de m’y faire enter !
— Bien votre majesté. Je vous promets que nous allons y pénétrer dans les plus brefs délais.
— J’y compte bien mon bon ami. Et veillez à ce que ce soit rapide.
— Ne vous inquiétez pas ! Mes hommes font déjà la queue pour vous.»

10 septembre 1627 : début du siège de La Rochelle, qui s’acheva le 28 octobre. Tant pis pour la journée du patrimoine….

Gédéon

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com