Une micro nouvelle par jour pendant un an.

jeudi 21 septembre 2017

27 novembre

L’Estafette en chef Raoul Goadet déverrouille la porte, s’efface pour laisser passer les trois Secrétaires Généraux – Latréaumont, Hocquincourt et Guiche – puis les deux Grands Maréchaux, Van Hoek et Montgoubert. Il entre à son tour, referme. Tandis que les cinq hommes les plus puissants de la République Égalitaire de Normandie se penchent sur la table des cartes avec une résignation presque palpable, il va se poster près d’une meurtrière ménagée entre deux strates, invisible du dehors. Sur l’océan nappé des brumes de novembre, la flotte de Louis XIV, prétendu « Roi-Soleil », converge sur Étretat, principale place forte de la République. Un vertige nauséeux s’empare de Raoul : il y a tant de vaisseaux ! Les Normands parviendront-ils, cette fois encore, à mettre les Français en déroute ? Rien n’est moins sûr, d’autant que des troupes arrivent aussi par les terres. Pour ce dixième anniversaire de la Sécession, Louis a visiblement décidé d’en finir avec « l’épine dans l’épaule du Royaume », pour reprendre le mot en vogue à Versailles.
Raoul attend les ordres qu’il relayera par pigeons voyageurs à ses subordonnés, lesquels patientent dans leurs barques, à quelque distance. Pour sa part, c’est avec soulagement qu’il demeurera en compagnie des huiles. Dans le Bastion Secret, si bien dissimulé que jamais les espions du Roi n’ont pu le découvrir. Et il est prêt à parier que nul ne le trouvera, même en cas de désastre.
Qui, en effet, devinerait que l’Aiguille d’Étretat est creuse ?

27 novembre 1674…
– Ici : Exécution des membres du « complot de Latréaumont » (la seule conspiration contre l’État durant le règne de Louis XIV), qui projetait d’établir une république en Normandie.
– Ailleurs : Onzième jour après la « Sécession normande » ayant suivi la bataille de Rouen. Dix ans plus tard, la prise d’Étretat (27 novembre 1684) verra la fin de la REN. Les trois Secrétaires Généraux et les deux Grands Maréchaux parviendront néanmoins à s’échapper – mystérieusement – et gagneront Amsterdam.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com