Une micro nouvelle par jour pendant un an.

jeudi 12 décembre 2019

10 août

L’écho de la voix grave résonne et emplit l’espace lumineux et immaculé.
« Âmes vagabondes, regroupez-vous, c’est Dieu qui vous parle. Les hommes s’organisent en corporations et demandent des saints patrons, Je me dois de leur en fournir !
Vous savez que Hasard est Mon second prénom, aussi J’ai préparé deux boîtes pour vous. Piochez un prénom dans l’une, et au moins deux métiers dans l’autre… Lors de votre arrivée sur terre, vous vivrez votre vie en lien avec les métiers choisis, et les hommes se souviendront ainsi de votre nom et glorifieront le Mien. Prenez donc la file. »
Tandis que le son des paroles divines s’amenuise, les spectres scintillants se rassemblent auprès des boîtes et tirent leur destinée au sort. Mais il n’y a pas que des heureux dans les rangs.
« Quelqu’un veut échanger avec moi ? Je ne vois pas comment je peux concilier ces deux métiers ! Qui veut échanger un métier ?
— Sans échanger, je peux t’aider à imaginer ta prochaine vie… Montre-moi donc tes tirages.
— Bibliothécaire et rôtisseur : tu trouves ça compatible, franchement ?
— Ça peut se faire… Laisse-moi réfléchir une minute. Disons que tu tiendras les comptes du Pape, et tu seras en charge de l’inventaire des trésors de l’Église ; inventaire, livres, ça colle pour bibliothécaire ?
— OK, pourquoi pas, mais comment on arrive à rôtisseur ?
— Alors, on peut penser qu’un ennemi de l’Église voudra récupérer le trésor… Tu n’obéiras pas, résisteras, il te forcera à renier ta foi, mais tu ne le feras pas, et là, brimades, tortures, et tu finiras sur un bûcher…
— Oh, pas cool, ça !
— Mais le Boss adore ces histoires, les martyrs, les tortures… Il manque juste un miracle… Oh, j’ai mieux qu’un bûcher, pourquoi pas un grill de charbons ardents, mais toi tu ne brûlerais même pas ?! Et voilà pour le saint patron des rôtisseurs !
— Allez, vendu pour cette vie, la vie de saint Laurent, ça me plaît. Et toi, tu as beaucoup d’imagination, tu as tiré quoi comme job ? Conteur, écrivain ?
— Non, le Patron n’a mis que des vrais métiers dans la boîte ! Moi je serais le tuteur des maçons, des exorcistes et des spéléologues, mais il va me falloir une bonne histoire pour joindre ces trois guildes, par contre ! Si tu veux m’aider à imaginer la vie de saint Benoît… »

10 août 258 : mort de saint Laurent à Rome, sur un grill.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com