Une micro nouvelle par jour pendant un an.

samedi 06 juin 2020

1er juillet

« Z’allez jamais l’croire ! Un truc de ouf ! Y a une grosse limace bleue avec des yeux jaunes, jusse en bas ! Grande comme un homme ! Et pis d’aut’, plus loin ! »
Momo, dont c’était le tour de descendre les poubelles, vient de remonter comme un fou les trois étages pour rejoindre le F4 familial, tour des Jacinthes, cité des Fleurs (l’ascenseur est en panne depuis trois ans). Il a ouvert la porte et, encore tremblant, s’immobilise dans l’entrée.
Personne ne tourne la tête vers lui. Ni père, ni mère, ni frères, ni sœurs.
Déjà, parce que tous sont collés devant TF1, où un présentateur débraillé chevrote :
« … de l’Intérieur l’a confirmé : une personne sur vingt n’est pas affectée par le Grand Remplacement. Les griliilx, qui ont envoyé des représentants à l’Élysée, se disent très surpris, je cite, “que l’humanité ne soit pas au courant du Déménagement Transplanétaire du Millionième Cycle, un événement banal dans le reste de la galaxie”. Je rappelle que le phénomène a commencé voilà un peu plus de cinq heures et qu’il se propage désormais dans… »
Mais si personne ne tourne la tête pour regarder le garçon, c’est aussi parce que, dans l’appart, il n’y a plus que d’énormes limaces bleues, engoncées dans les habits que portaient les membres de sa famille quand il est sorti, voilà cinq minutes.
Et ces limaces n’ont pas de cou : ce sont leurs yeux jaunes et globuleux qu’elles orientent vers Momo.
______________________________________________________________________________
1er juillet : au Québec, « Jour du Déménagement ». La date correspond à la date d’échéance des baux résidentiels. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com