Une micro nouvelle par jour pendant un an.

mardi 20 novembre 2018

20 octobre

D’un point de vue purement mathématique, sur 365 jours, il y avait environ 1 chance sur 365 que ça arrive. Et pourtant, il faut prendre en compte un autre facteur : l’an dernier, le 20 octobre était un « jour avec » à la rédaction de la Microphéméride. Chacun planchait joyeusement sur un sujet passionnant fait de chiffres et d’opérations complexes pendant que d’autres s’arrachaient ce qu’il leur restait de cheveux.
Aujourd’hui, si certains ont fini chauves et n’ont plus de problèmes (ceux-ci étant généralement proportionnels à la masse de poils sur le crâne), d’autres doivent encore se triturer les méninges. Ça fait bientôt plusieurs heures que les bureaux de la rédaction sont vides, ou presque. Reste une irréductible rédactrice, le nez plongé dans ses notes.
– Le 20 octobre ? marmonne-t-elle. Mais qu’est-ce que je vais raconter sur le 20 octobre ? C’était la journée mondiale des stats l’an dernier, je vais pas refaire pareil ?
Statistiquement, les probabilités étaient faibles. Aussi faibles que son inspiration, décidément en panne. Sauf que l’inspiration gagne face aux probabilités.
Une chance sur deux de refaire un texte sur les statistiques, vous pensez ?

20 octobre : journée mondiale de la statistique

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com