Une micro nouvelle par jour pendant un an.

vendredi 22 septembre 2017

24 juillet

« Cet abruti a provoqué non pas une, mais deux crises graves ! »
L’Horlogère foudroie le prévenu du regard puis se tourne vers la salle :
« Je rappelle aux Honorables Chronarques qu’ils jugent Tsi-Valùd, Aiguilleur de 2e classe, Section XXème siècle, pour négligence caractérisée.
» Donc, le clone CDG, prévu pour le Flux 78-m, a été dépêché par ce crétin en voyage officiel dans le Flux 78-n, en RSSQ République socialiste soviétique du Québec… État en pleine guerre d’indépendance avec l’Empire du Dakota canadien.
» Le clone y a entamé un discours sur l’amitié franco-canadienne qu’il n’a pu terminer, la foule l’ayant démembré au bout de trois minutes. Dans ce Flux, la RSSQ est désormais en guerre avec l’Union France & Colonies.
» Symétriquement, Tsi-Valùd a expédié l’autre clone (destiné à la RSSQ, 78-n), au Canada 78-m. L’affaire est certes moins sérieuse. N’empêche, la conclusion du discours de CDG, « Vive le Québec libre ! », a occasionné de fortes tensions entre France et Canada, qui ont nécessité de missionner trente ambassadroïdes à des fins de lissage.
» En guise d’Expiation Disciplinaire, je vous propose de voter l’envoi pour cinq ans de cet Aiguilleur comme consul rastalasien à la cour de Sarkozy VII, dans le flux 59-h.
— Non ! Pitié ! C’est des tarés, ils…
— Taisez-vous, Aiguilleur, et laissez voter les Chronarques. »

24 juillet 1967 : discours du général Charles de Gaulle à Montréal, Québec.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com