Une micro nouvelle par jour pendant un an.

lundi 20 août 2018

31 mars – journée du taco (Mexique)

Elle est Céline, mais ne lui demandez jamais quel était son nom avant. Il est Bruno mais le service d’état civil refuse de changer son prénom. Elle est Jennifer mais le médecin continue de lui donner du monsieur. Il est Léo mais ses parents préfèrent le croire mort et pleurent leur fille chérie. Ils ne sont pas nés garçons mais ont lutté pour être reconnus en tant que tels. Elles veulent être des filles comme les autres et certaines sont mortes pour avoir émis ce seul souhait.

Nous les voyons mais refusons d’aller au-delà des apparences.

Journée internationale de la visibilité des personnes transsexuelles.

Nelly Chadour


31 mars 297 : contrairement à la croyance populaire qui fait remonter au XXe siècle la première occurrence du jour du taco, celle-ci a lieu au IIIe, lorsque l’Empire Romain déclare le manichéisme interdit de cité : il est désormais interdit de manger sa tortilla d’un côté et la garniture de l’autre.

Anthony Boulanger


« Mais enfin, où vont-ils aller ? Tu n’as pas le droit de faire ça !
— Ils n’ont qu’à aller se faire voir chez… pas les Grecs, ils seraient capables de bien les accueillir. Heu… je sais pas, moi… ils n’ont qu’à se trouver un nouveau continent ? Ahahaha !
— Ton sens de l’humour est vraiment pourri, Isabelle. »

1492 : décret d’expulsion des Juifs d’Espagne (nombreux sont ceux qui s’exilent à Thessalonique), quelques mois avant la découverte du continent américain. Où sera inventé le taco.

Sandrine Scardigli


Yuri, il est l’heure.
— Non ! Je vous en supplie ! Je voudrais mourir en paix.
Ah Puch1 s’occupera de toi bientôt mais tu nous dois encore un sacrifice.
— Non ! Laissez-moi !
C’était le prix à payer pour percer nos mystères. Tu es le premier à avoir su déchiffrer les parchemins, c’est sur toi que devait retomber la malédiction. Cependant aujourd’hui ce sera un peu différent. Tu couperas la sacrifiée en morceaux menus que tu enrouleras dans des galettes de maïs.
— Mais…
Si tu t’inquiètes pour les galettes, Yum Kaax2 y a pourvu.
— Non le rite, la galette….
Il ne faut pas chercher à comprendre C’est aujourd’hui la fête du dieu Tzacol3, et c’est ainsi qu’il aime ses sacrifiés, c’est tout. Maintenant, tu vas te réveiller la sacrifiée arrive.
— Non ! Pas elle ! Je vous en supplie ! Je ne vous laisserai pas faire.
Nous nous y attendions un peu, c’est pourquoi Buluc Chabtan4 va te posséder. Rassure-toi, elle ne sentira rien.
— Papy ! Papy ! Ça va ? Tu criais en dormant. Mais… pourquoi tu me regardes comme ça ?
31 mars 1999, mort de Yuri Knorozov, linguiste, épigraphe et ethnologue soviétique qui fut l’un des premiers à déchiffrer l’écriture maya.

1 Ah Puch, dieu de la mort.
2 Yum Kaax, dieu du maïs
3 Tzacol, dieu créateur
4 Buluc Chabtan, dieu de la mort violente

–oOo–

Depuis la révélation au public le 31 mars 1932 de son premier moteur V-8, la Ford Motor Company célèbre chaque 31 mars la journée du tacot.

Père Désœuvré


— Voyez-vous, Sergent Chouinpch, il me paraît dommage de détruire une civilisation sans en avoir, au préalable, testé les spécialités. Songez à cette perte pour nos papilles, si nous n’avions pas dégusté ces Tacos ?
— D’un autre côté, commandant Héklar, si nous n’y avions pas goûté, cela ne nous aurait pas manqué, n’est-ce pas ? Après tout, on ne regrette que ce que l’on connaît…
— Faites preuve d’inventivité, Chouinpch, que diable ! Prenez la raclette, par exemple : voilà un plat qui ne paye pas de mine, et pourtant…
Chouinpch fit la moue.
— Ce n’est jamais que du formage fondu…
— Vous oubliez la charcuterie ! OK, je prends quelques libertés avec la recette originelle, mais nous ne pouvions tout de même pas tuer les Savoyards avant de leur avoir volé l’idée de ce plat ? Et la tartiflette ? Un délice !
— Pour résumer, vous aimez ce qui est gras, commandant Héklar.
— Le gras, c’est la vie. Pour en revenir aux tacos… L’avantage, c’est qu’il suffit de mettre quelque chose dans une tortilla pour en faire un taco et en plus, on peut varier les plaisirs à l’infini. Que demande le peuple ?
Chouinpch réfléchit avant de répondre à voix basse :
— L’ordre d’enfin attaquer la Terre, histoire qu’on ne finisse pas tous à l’hospice avant d’avoir tiré le moindre coup de feu ?
Héklar ne fit pas mine d’avoir entendu le sergent. Celui-ci quitta la pièce sans un bruit. Ce n’est qu’une fois arrivé dans le couloir qu’il s’aperçut qu’il tenait, dans les mains… un taco.
Il le dévora aussitôt.

Pascal Bléval

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com