Une micro nouvelle par jour pendant un an.

jeudi 12 décembre 2019

21 décembre – celebrate short fiction day

Trois ans après la fin du monde, celui-ci se porte bien. Sa rémission se déroule sans accroc.

Earane


Nancy Christie, fondatrice du « Celebrate Short Fiction Day », monta sur l’estrade et leva les bras en signe de victoire à l’attention de son public de micronouvellistes.
— Mes chers amis. En ce 21 décembre 2023, je suis fière de vous dire que nous avons enfin éradiqué les novellas du paysage littéraire ! Après les sagas de plusieurs tomes, les pavés de mille pages, les romans de gare, les romans à l’eau de rose, les romans noirs, les romans tout courts et autres one-shots, les novellas sont tombées. Notre prochaine cible sera donc les nouvelles de plus de vingt mille signes et après…
La salve d’applaudissement qui l’interrompit fut courte (un clap massif) et généra un soudain décalage dans l’esprit de l’oratrice. Elle n’avait pas fini son discours. Était-il trop long déjà ? En quittant l’assemblée, elle regarda sur son smartphone si les minutes de ses précédents discours étaient toujours téléchargeables, mais elle reconnut le logo de censure de son ordre de la Lutte contre les écrits trop longs. Tout un arbre des possibles s’étendit aussitôt dans son esprit et elle se rendit compte que… [texte coupé par l’Ordre de la Lutte contre les écrits trop [bandeau coupé par l’Ordre de la L]]

Anthony Boulanger


Vous avez un message.
Message reçu le 20 décembre à 23h59.
… Tu es en retard pour ta micro… Tu as 30 secondes pour l’envoyer avant évaporation dans les limbes de l’écriture raccourcie…
Message effacé.
Fin des nouveaux messages.

Célia Déiana


Dans le froid, l’enfant hurla son premier cri. Une seule fée avait pu braver la tempête pour arriver à son berceau, et pour cause : la Reine de l’Hiver se pencha sur le bébé, et souffla doucement sur le petit visage rouge et congestionné, tandis que l’enfant continuait à vagir. La glace entra alors en lui, et le jeune cœur fut emprisonné dans une gangue de glace.
21 décembre 1879 : naissance de Iossif Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline, dont la vie très longue ne fut pas une fiction.

Sandrine Scardigli


— Mais qu’est-ce que t’appelles une fiction courte ?
— moins de 1500 SEC.

— oOo —

— Pierre, je suis aussi excitée que toi de cette découverte que nous avons faite, mais je préfèrerais quand même que nous fassions ça la lumière éteinte.
— Mais Marie, j’ai éteint la lumière.
Le 21 décembre 1898 Pierre et Marie Curie découvraient le radium.

Père Désoeuvré


« Un jour, la (micro)nouvelle dominera le monde littéraire ! ». Ou alors, les (micro)nouvellistes mourront en essayant.

Pascal Bléval

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com